Choisir les meilleurs souliers de course 

Il existe une panoplie de souliers de course sur le marché, toutes se proclamant meilleurs l’un que l’autre. Étant bombardé d’informations, le choix est difficile. On peut lire sur internet que celles-ci est meilleure pour cela, mais le monsieur au magasin affirme le contraire. Résultat, on se sait plus sur quoi se fier, et on termine notre magasinage plus mélangé qu’au départ. 

Déterminer vos besoins 

La première étape est de déterminer vos besoins. Il est facile de se laisser influencer par les campagnes publicitaires, alors posez-vous les bonnes questions. Lorsque l’on reconnaît nos besoins, il est plus facile de réduire ses choix.

Posez-vous donc quelques questions avant le début de votre magasinage et établissez vos priorités. 

Est-ce votre première paire de souliers de course? 

Souhaitez-vous courir pour le plaisir ou participer à des compétitions prochainement?

Êtes-vous du type longue durée, sprint ou plutôt jogging occasionnel sur tapis roulant? 

Sur quel terrain comptez-vous faire la majorité de vos entraînements?

Les choix de souliers de course

Maintenant que vous avez établi vos besoins prioritaires,  il faut démêler et comprendre les choix offerts sur le marché. Il existe une tonne de différents types de chaussures et chacune d’entre elles ayant une utilité spécifique. On les a regroupées en 3 grandes catégories. 

Les « daily trainers »

Ce sont les souliers qu’on dit, « de tous les jours ». Ces souliers sont généralement plus lourds et épais, mais offrent un plus grand support. En effet, le soulier offre une bonne stabilisation du pied et de la cheville grâce à une semelle plus rigide et un matériel interne plus mince.

C’est la parfaite chaussure pour vous si vous débutez votre aventure de course à pied ou si vous visez de courir occasionnellement. 

C’est aussi le soulier à privilégier lors des joggings à basse intensité, car lors de la course à basse vitesse le pied atterri au sol relativement plat, ce qui  signifie que le bout du pied touche le sol quasiment en même temps que le talon. Le « daily trainers » se présente avec un meilleur coussin au niveau du talon ce qui favorise un atterrissage en douceur. 

Les « racing flats » 

Ce sont des  souliers près du sol et plus petits, donc plus légers, qui sont utilisés pour les entraînements de course plus rapides, de style intervalles et sont souvent choisis lors des courses de performance.

Ils ont moins de soutien qu’un « daily trainers », surtout au niveau du talon. Le soutien à cet endroit est moins nécessaire, lorsque l’on fait des courses de compétitions ou encore des entraînements rapides, car le talon fait souvent moins contact avec le sol.

Si vous êtes un fan d’intervalles ou que vous visez faire des compétitions de 5 ou 10 km, c’est peut-être le soulier parfait pour vous. On le recommande moins si vous souhaitez faire de longues distances, car comme le soulier a très peu de soutien au niveau du talon, il peut charger le mollet lorsque d’une longue course. 

Les souliers de course à plaque de carbone 

La fameuse plaque de carbone sur les souliers de course a fait son apparition plus récemment et fait couler beaucoup d’encre. Ce sont des souliers généralement plus épais et pourtant ultra légers. Le carbone étant reconnu dans plusieurs sports comme un matériel haute gamme de part sa légèreté et son efficacité. 

Ils possèdent, dans la semelle, une plaque de carbone (un matériau semi-rigide) qui a la capacité de se déformer sous le poids du pied et reprend sa place à chaque foulée, ce qui offre au coureur un retour d’énergie “gratuit”. En d’autres mots, elle permet aux coureurs d’être plus efficaces dans leur foulée, tout en dépensant moins d’énergie qu’avec une chaussure traditionnelle, sans plaque carbone. 

Ces souliers offrent une économie d’énergie chiffrable et notable de l’ordre de 2 à 4%. Cela varie selon la personne, la chaussure et la vitesse. Certaines études démontrent même un effet négatif pour certains. Il semblerait que plus la vitesse de course est basse, moins l’économie d’énergie est grande, mais même à 12km/h elle serait de l’ordre de 1 à 2%. Cette amélioration de l’économie d’énergie, l’un des déterminants de la performance en course pied, permettra donc de franchir une même distance plus rapidement sans effort supplémentaire.

Si vous pensez faire des compétitions plus longues tels que le demi-marathon et le marathon, la chaussure à plaque de carbone est un excellent choix. C’est la paire idéale pour les grands coureurs de compétition. C’est la paire qu’il vous faut si vous êtes un coureur expérimenté et que votre budget vous le permet. 

Les points clés à considérer pour tout type de souliers de course

Peu importe la marque, la couleur ou même le type de soulier, il est judicieux de regarder les points clés suivants. 

Le « drop »

À travers tous ces types de chaussures, il faut surveiller le « drop », c’est-à-dire l’inclinaison de la chaussure ou la différence de hauteur  entre le talon et le  bout du pied. Il faut choisir une inclinaison qui convient à notre type de foulée. 

Le poids 

Le poids de la chaussure est également un des éléments cruciaux. Plus elle est lourde, plus la demande en énergie est grande pour effectuer chaque pas. Les souliers de performances ont un poids d’environ 180 grammes tandis que les souliers de jogging « de tous les jours » peuvent faire jusqu’à 280 grammes. Il est donc conseillé de tenir compte de ce paramètre lorsque l’on vise la performance.

Le prix

Il est évident que le prix des souliers est un facteur à prendre en compte. Malgré qu’un soulier peut-être très bon il faut se demander si l’utilisation que l’on en fera justifie le prix. La plupart des chaussures de course coûtent maintenant de 175$ à 250$ et ce montant grimpe à 300$-330$ pour les chaussures à plaque de carbone, c’est un pensez-y bien.

Votre confort avant tout

Il faut retenir qu’il n’y a pas de  « mauvaise » ou de  « bonne » chaussure de course. Le confort reste votre meilleur indicateur pour déterminer si vous avez fait le bon choix. Il faut trouver la paire adaptée à son confort, à sa foulée et à son type d’activité. Vous devez sentir que votre pied est confortable dans le soulier, qu’il y a assez de place autant sur la largeur, que la longueur. Votre talon devrait être à l’aise et bien maintenu et vos orteils devraient être capables de bouger librement. Ne négligez pas les lacets. Ils permettent parfois d’ajuster à votre goût le niveau de pression autour de votre pied. 

Cela est encore plus vrai si vous pratiquez la course en sentier, car en descente, vos pieds glisseront vers l’avant du soulier. Préservez-les en prévoyant un espace confortable au niveau de la « boîte à orteils » ‘’toe box’’, tant sur la longueur que sur la largeur.

Alors pour résumer, identifier vos besoins et le type de chaussures qui répond le mieux à vos besoins avant d’aller essayer ces modèles dans différentes marques pour trouver la chaussure la plus confortable pour vous. Lorsque vous faites à la fois des sorties de basse intensité et des compétitions, l’idéal serait d’acheter deux types de chaussures. C’est-à-dire le soulier “daily trainer” ainsi que le “racing flats” ou la chaussure à plaque de carbone. Avoir la bonne paire de chaussures adaptés à votre type de course aidera certainement votre progression.

L’achat d’un nouveau soulier de course peut être complexe, mais le magasinage et les recherches en valent la peine afin de trouver la chaussure parfaite qui vous accompagnera lors de vos prochaines sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page