Article
Course à pied
Définir tes objectifs
SMART
Avec le début de la saison de course à pied qui commence et la température qui se réchauffe, il n’est pas rare de voir un coureur se lancer dans des inscriptions de course à la va-vite et se fixer des objectifs ambitieux.
Alors que nous sommes déjà en juin, est-il trop tard pour me préparer à un marathon? La réponse n’est malheureusement pas aussi facile qu’un oui ou un non, car plusieurs composantes entrent en jeu.
Es-tu déjà un coureur?
Combien de temps par semaine veux-tu consacrer à ton entraînement?
Quel événement de course vises-tu?
As-tu des douleurs ou des limitations présentement?
Quelle est ta motivation réelle à participer?
Et bien plus encore…
C’est pourquoi, avant toute chose, il est super important de bien définir son objectif.
Voici quelques points à garder en tête pour éviter un échec décevant ou une surcharge d’entraînement.
S: Un objectif spécifique et clair. J’ai une distance, une date et un lieu précis et je détermine en plus des attentes claires vis-à-vis de l’événement choisi.
M: L’objectif est mesurable, mais elle prend aussi en compte des facteurs hors de notre contrôle comme la météo.
A: L’objectif est atteignable. Est-ce que l’objectif est suffisamment hors de votre zone de confort, tout en étant raisonnable, et prenant en compte tous les paramètres de votre vie et de vos attentes?
R: Cela nous apporte maintenant à l’aspect réaliste. Si tous les autres points ont bien été adressés et répondus, l’objectif devrait déjà être réaliste. C’est le moment de se poser la question honnêtement à soi-même en étant plus conscient maintenant des sacrifices et du travail réel à faire pour atteindre notre objectif si cela est réaliste pour nous. Si c’est ce que l’on souhaite vraiment.
T: On termine avec l’aspect temporel. J’ai le temps d’accomplir toutes mes obligations personnelles tout en atteignant mon objectif à la date choisie.
Il est important de se rappeler que définir un vrai bon objectif SMART prend du temps et une réelle réflexion souvent plus large qu’on souhaite l’imaginer. Une fois cela fait, restez à l’écoute de votre corps et soyez flexible dans l’évolution de cet objectif!
Bon préparation et bonne réussite.