Un aperçu du Tough Mudder Infinity 8h Al-ʿUla – 2024

La fin de semaine dernière avait lieu les championnats Tough Mudder sur le format Infinity 8h. Au programme un petit 8h de course sur une boucle de 10km comprenant environ 21 obstacles dans le sable de l’oasis AIUIa en Arabie Saoudite.

Objectif : faire un maximum de tour en 8h pour gagner l’un des plus gros prix en argent de l’histoire de la course à obstacle. Le 1er homme et la 1ere femme, remporteront chacun la modique somme de 80 000 USD. Rien que ça ! Autant vous dire que cela a ramené des athlètes du monde entier et bien sûr les meilleurs.

Un bassin d’athlètes impressionnant

Du côté des hommes on y retrouvait nos amis canadien Ryan Atkins, six fois World Toughest Mudder champion et gagnant du 24h spartan 2019 en suède, Austin Azar gagnant 2023 du World Toughest Mudder (WTM), et un des meilleurs athlète hybride du moment ainsi qu’Isaac Sanderson le rookie qui n’a rien à envier au plus gros. Il y avait aussi de la partie Deejay Fox, et Mark Batres, respectivement champion WTM 22 et 21, ou encore Jon albon, douze fois champion OCRWC1 et une accumulation de plusieurs podium en trail, exploit que nous n’avions pas vu depuis quelques années.

Du côté des femmes, on y a retrouvé encore une fois des athlètes hors pair, de calibre impressionnant. Notamment, notre canadienne Lindsay Webster, cinq fois Spartan World Champion et championne du monde Sky Running 2022, Alisa Petrova, championne d’ultra trail et d’OCR ou encore Kris Rugloski aussi forte sur du court que du long et championne WTM 22 et 23. Nicole Mericle cinq fois championne OCRWC et Janka Pepova, championne 2018 24h Spartan étaient aussi présentes.

On ne fait que vous nommer quelques athlètes par soucis de concision, mais c’était probablement le rassemblement du plus gros bassin d’athlète de courses à obstacle de l’histoire.

Une course exigeante

Les athlètes présents ont livré une performance absolument hors du commun. Le principe était simple, parcourir le 10 km parsemé d’obstacles tel que le Kiss of Mud (un low crawl), Ladder to Hell (une échelle géante) ou encore le Devil’s Beard (un filet colle au sol) autant de fois que possible dans un délai maximal de 8h. Principe simple, mais exécution un peu moins. Le terrain était un mélange de sable mou, de sable mur avec très peu d’ombre. Il y avait 5 obstacles avec pénalité, à chaque tour un bénévole vérifiait que les athlètes avait toujours leur 5 bracelets et donc n’avaient pas de pénalités à faire.

8h de course, ce n’est pas rien. Ça demande beaucoup d’énergie! C’est une course pluridisciplinaire sollicitant musculairement autant le haut du corps que le bas du corps en plus d’exiger une forte charge cardiovasculaire. Chaque athlète est responsable de son rythme de course (pace), c’est à l’athlète de juger son énergie, ses réserves, ses forces et ses faiblesses puis de les utiliser aux meilleurs de leurs capacités durant l’entièreté de la course.

Les résultats du Tough Mudder 2024

Après 8h de combat acharné, Jon albon l’a emporté chez les hommes suivi de Ryan Atkins et Mark Batres, qui ont tous les 3 fait 10 tours soit environ 100km. Du cote des femme c’est Alisa Petrova qui monte sur la 1ere marche avec 9 tours suivi de Nicole Mericle et Janka Pepova avec 8 tours. 

Pour connaitre les résultats officiels visiter le site web officiel de l’événement en cliquant ici.

Crédit photo : ORM
  1. Obstacle Course Racing World Championship ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page